Lettre ouverte aux formations de gauche et de l'écologie

Appel lancé par GDS le 09/04/2019 à 20:53
Dernière mise à jour le 09/04/2019 à 20:54
Thématique : Politique
Zone géographique concernée : France
Zone géographique de diffusion : France


A Manon Aubry, Ian Brossat, Benoit Hamon, Raphaël Glucksman, Yannick Jadot, Nathalie Artaud

A toutes les formations de gauche et de l'écologie

Cher.e.s camarades,

Nous sommes tous au pied du mur.

Nous avons un magnifique, puissant, durable mouvement social avec les gilets jaunes, une montée des luttes dans tous les domaines, des hôpitaux, aux écoles, de Ford à PSA,  tout cela contre la politique ordo libérale de Macron, brutale et bornée, contre sa pseudo France start up, sa société post salariale sans droit ni loi du travail, sans statuts et sans Sécu.

Nous sommes des millions, forts, mobilisés, et en attente d’être en capacité d’empêcher Macron de casser tous nos droits sociaux… oui, mais voilà la gauche se présente aux élections européennes le 26 mai 2019 avec au moins six listes entre 1% et 8 % (selon sondages actuels). On n’est pas capable de présenter un front commun, populaire, ni à ceux qui luttent ni à ceux qui votent.  S’il y avait démission et dissolution comme la rue l’exige, que ferait-on ?

Quand on s’écoute dans les débats télévisés, chacun l’a vérifié, on dit des choses proches, si on était unis la liste de gauche serait en tête a près de 30 % et elle créerait une dynamique gagnante. Oh bien sur il y a des divergences, des bilans désastreux et des soupçons profonds, mais la meilleure façon de les lever n’est-elle pas de travailler à une plateforme commune sur ce qui unit en écartant provisoirement ce qui sépare ?