Intervention de Monique Canto-Sperber dans l'émission l'esprit public
Intervention de Monique Canto-Sperber dans l'émission l'esprit public sur le passe sanitaire
Intervention de Monique Canto-Sperber dans l'émission l'esprit public sur le passe sanitaire
Le président de la République, affirme mardi 4 janvier, dans une interview au journal Le Parisien, avoir "très envie d’emmerder" les non-vaccinés.
Souvent louée comme faculté propre à l’être humain, la raison est aujourd’hui décriée pour sa capacité à céder devant les pires contre-vérités. Pouvons-nous rétablir notre confiance en elle, et par là même, notre foi dans la science et la démocratie ?
La génétique et la biologie, couplées à l’histoire et l’anthropologie, nous permettent de mieux comprendre nos résistances aux pathogènes.
On connaît bien la manière dont les biais peuvent altérer un jugement. On parle moins souvent du bruit. Et pourtant.
Tous les soirs, Clément Viktorovitch décrypte les discours politiques et analyse les mots qui font l'actualité.
Une abstention massive, un parti présidentiel peu implanté, une petite performance du Rassemblement national, des sortants souvent reconduits... Les questions après ces régionales sont multiples. Mais surtout : indiquent-elles un désamour des citoyens pour leurs institutions politiques ?
Le "nudge", issu des sciences comportementales, est au coeur des méthodes de modernisation de l'Etat et a été utilisé pendant la crise sanitaire. Audrey Chabal, journaliste économique publie "Souriez, vous êtes nudgé - comment le marketing infiltre l'Etat ?" (Editions du Faubourg, avril 2021).
Il y a vingt ans, le 10 mai 2001, était adoptée la « loi Taubira », qui reconnaît la traite et l'esclavage comme crime contre l'humanité. Une invitée exceptionnelle pour la journée nationale de commémoration.
Extrait :
Ce matin nous recevons le virologue Jean-Michel Pawlotsky. Il a notamment co-identifié le "variant Henri-Mondor", du nom de son hôpital. Il sera rejoint par Steve Pascolo, l’un des pionniers de l’ARN messager, co-fondateur de CureVac.
Alors que la France compte bientôt 100 000 décès de la Covid, comment mesurer l'impact démographique de la crise ? Outre des indicateurs symboliques, les chiffres permettent-ils d’analyser ses répercussions sur nos sociétés ? Seraient-ils, à la mesure de l’expérience humaine, équivoques ?
Dans un nouvel ouvrage, « Leur progrès et le nôtre, de Prométhée à la 5G », le député de gauche se pose la question : la croissance et le progrès technologique assurent-ils le bonheur commun ?
L'économiste Thomas Piketty co-dirige "Clivages politiques et inégalités sociales" (seuil, 2021), une enquête collective qui met en avant de nouveaux clivages politiques : le genre, l'âge, la religion, le diplôme... qui bouleversent parfois le vote électoral. Il est notre invité aujourd'hui.
L'assassinat de Samuel Paty a ravivé le débat autour de la laïcité, entre ceux qui défendent une laïcité "de combat" et ceux qui ne voient dans cette notion qu’un cadre juridique. Ce principe est-il trop politisé ? Les règles de la laïcité sont-elles encore adaptées à notre société ?
Une enquête sous forme de bande dessinée sur la politique de l'emploi des dirigeants européens, depuis le début des années 1980 jusqu’à nos jours...
Microsoft, hôpitaux, entreprises, agences fédérales... Les cibles d'attaques cyber se multiplient et forment, désormais, le quotidien d'un nouveau théâtre stratégique où s'affrontent puissances traditionnelles et nouveaux acteurs.
Frontières, industries, gestion sanitaire : la Covid a-t-elle réveillé des chantres insoupçonnés du souverainisme ? Que reste-t-il de la ligne internationaliste de la gauche ? Avec les enjeux aussi divers que recouvre le souverainisme, est-on sûr que les termes du débat soient justement posés ?
Le débat public est-il en train de se "droitiser" en France ? Voire de s’"extrême-droitiser" ? Beaucoup de néologismes pour parler d’un phénomène pas si nouveau. Le débat public est-il de droite ? C’est la thèse de Philippe Corcuff, maître de conférences de sciences politiques à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon, qui analyse dans son livre "La grande confusion. Comment l’extrême droite gagne la bataille des idées" le glissement progressif des thèmes de l'extrême-droite dans le débat public.
La semaine précédente a été tout particulièrement violente : plusieurs rixes ont éclaté dans l'Essonne, mais aussi à Bondy, et un photo-reporter s'est fait agressé à Reims.
Après les rixes mortelles en Ile-de-France, ministres et des préfets se sont réunis ce lundi, ainsi que les maires et le préfet de l'Essonne. Si les faits ont ému jusqu’au sommet de l’Etat, le phénomène n’est pas nouveau.
Comment qualifier et quantifier cette violence ? Au-delà de ces affrontements, quels sont les enjeux sociaux ? Comment la norme sociale traverse-t-elle la justice des mineurs ?
L'historien, directeur d’études à l’Ecole des hautes études, spécialiste de l’histoire populaire et de l’immigration, auteur de “Races et sciences sociales” (Agone, 2021) est l'invité des Matins.
Parti emblématique du XXe siècle, le PCF fête ses cent ans aujourd’hui. Que reste-t-il du communisme français aujourd’hui, dont on observe le déclin électoral depuis des décennies ? Entre héritages complexes et ambitions nouvelles, quelles idées et pratiques caractérisent un communiste en 2020 ?
Alors que certains pays ont investi massivement dans la recherche scientifique, d’autres n’ont pu le faire faute de moyens. Quelles en seront les conséquences ? Au-delà d’être un défi politique, doit-on considérer la course au vaccin comme un enjeu éthique ?
L’urgence climatique ne cesse de faire les gros titres de l’actualité. La préoccupation de l’homme pour le climat ne date en revanche pas d’hier : on en trouve les traces dès le XVe siècle. Alors pourquoi sommes-nous devenus si apathiques face aux changements climatiques ?
Pourquoi un certain type d'événement a-t-il produit un résultat singulier dans un pays et un très différent dans un autre ? C’est la question auquel tente de répondre notre invité du jour, Jared Diamond dans son dernier essai consacré aux crises, de leur élaboration à leur dénouement.
n rendant toute prédiction caduque, la période que nous traversons a chamboulé notre rapport au temps et à la vérité. Mais n’avions-nous pas vécu jusqu'alors dans trop de certitudes ? Les philosophes Ilaria Gaspari et Jean-Luc Nancy explorent ensemble quel sens donner au présent qu’il nous reste.