Entretien avec Yann Algan auteur du livre "Les Origines du populisme"

Document audio réalisé par France Culture et relayé par DIFF PORASG le 13/10/2019 à 18:00
Dernière mise à jour le 13/10/2019 à 18:01
Thématique : Politique
Zone géographique concernée : Europe
Zone géographique de diffusion : France


De nombreux pays démocratiques connaissent une poussée de mouvements se réclamant du peuple contre les élites. Pour discuter de ce désenchantement démocratique, nous recevons Yann Algan, co-auteur de “Les origines du populisme : enquête sur un schisme politique et social”.

En Italie, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Autriche ou encore en Allemagne, de nombreuses démocraties connaissent des poussées de partis dits "anti-systèmes". Qu'ils accèdent aux responsabilités ou qu'ils restent aux portes du pouvoir, ces partis semblent être un symptôme plus large d'un rapport désenchanté du peuple à ses responsables politiques.      

Comment comprendre les succès électoraux des courants populistes ? Quelles en sont les causes et les implications ? Assiste-t-on à une recomposition durable des clivages politiques au sein des démocraties occidentales ?

Pour répondre à ces questions, nous recevons Yann Algan, Doyen de l’École d’affaires publiques et professeur d’économie à Sciences Po. Il est le co-auteur de “Les origines du populisme : enquête sur un schisme politique et social” aux éditions Seuil.