Première synthèse – Observations des 24-26 mars 2023 à Sainte-Soline
Ce document est publié à titre de première synthèse des faits les plus saillants relevés par les équipes d’observation.
Ce document est publié à titre de première synthèse des faits les plus saillants relevés par les équipes d’observation.
La répression policière qui s’abat sur notre pays doit conduire à remettre à l’ordre du jour l’impératif démantèlement de la BRAV-M.
Le pays étouffe de témoignages d’exactions violentes et brutales commises par ces brigades motorisées à l’encontre des manifestants qui tentent de faire entendre leur opposition à un projet de régression sociale.
Dans un enregistrement sonore d’une vingtaine de minutes que Loopsider s’est procuré, plusieurs policiers des Brav-M menacent et intimident sept jeunes gens interpellés. Nous sommes lundi 20 mars vers 23h, dans le 3e arrondissement de Paris, après une manifestation contre la réforme des retraites. On y entend des propos racistes, sexistes, et des menaces. Voici une partie de ce document édifiant, contraire à la déontologie policière.
Selon le Bureau des recherches géologiques et minières, après un mois de février historiquement sec, "toute la France est touchée". Près de 80% des nappes phréatiques affichent ainsi un niveau en dessous de la normale.
La Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, Dunja Mijatovic, a appelé vendredi la France à respecter le droit de manifester.
Si le réchauffement climatique était un film, la météo en serait l'une de ses scènes. En France, la température a déjà grimpé de 1,7°C par rapport à l'ère préindustrielle (1850-1900), selon les derniers calculs de Météo France et du CNRS publiés en 2022. Ce phénomène résulte des émissions de gaz à effet de serre, générées par les activités humaines.
"Le changement climatique est une menace pour le bien-être de l'humanité et la santé de la planète. Il existe une fenêtre d'opportunité pour garantir un avenir vivable et durable pour tous, qui se ferme rapidement." Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) a publié, lundi 20 mars, la synthèse de son sixième rapport (en anglais).
L'espérance de vie en France n'a quasiment pas progressé ces trois dernières années. C'est ce que révèle une étude de l'Institut d'études démographiques (Ined) publiée mercredi 22 mars. En 2022, l'espérance de vie des hommes était de 79,3 ans. Ils ont gagné un peu plus d'un mois de vie par rapport à l'année précédente. Pour les femmes, elle reste à 85,2 ans.
Comment en est-on arrivé là ? Dans cet article précis et rigoureusement documenté, Daria Saburova analyse la constellation de facteurs expliquant la situation ukrainienne actuelle et les rapports de force dans la guerre qu’y mène la Russie de Poutine. Elle revient longuement pour cela sur le conflit au Donbass, examine l’hypothèse interprétative selon laquelle il s’agissait alors d’une guerre civile, en réalité très largement appuyée par une propagande pro-russe faite de fausses rumeurs.
Depuis l’invasion russe en Ukraine le 24 février 2023, la Fondation sonde régulièrement l’opinion dans plusieurs pays européens pour mieux saisir l’évolution de la manière dont elle appréhende le soutien au peuple ukrainien. À presqu’un an du début du conflit, une nouvelle vague réalisée par l’Ifop, en partenariat avec Le Figaro, fournit de précieux enseignements.
Emmanuel Todd est anthropologue, démographe et historien. Il revient sur Élucid pour analyser les rouages méconnus de la guerre en Ukraine, qui s'étend de plus en plus, et menace de déstabiliser durablement le monde que l'on a connu. De l'étude des systèmes familiaux, en passant par la pratique diplomatique des États, leurs stratégies profondes, ou encore l'influence de la presse, Emmanuel Todd, connu pour avoir prédit l'effondrement de l'URSS à 25 ans, propose face à Olivier Berruyer, ses hypothèses sur l'avenir de ce terrible conflit.
Emmanuel Macron, avec le gouvernement d’Élisabeth Borne, veut imposer aux Françaises et Français de travailler deux années supplémentaires. Repousser l’âge légal de départ à la retraite, de 62 à 64 ans, n’a rien d’inéluctable puisque la trajectoire financière de notre régime est maitrisée.
Demain, un monde plein d'écrans, de smartphones et de tablettes est inenvisageable. L'ingénieure Aurore Stéphant étudie depuis plus de dix ans les industries minières : bientôt, la ressource sera épuisée ou inaccessible. Mais comment faire alors que le métal est partout, même dans nos shampoings antipelliculaires ? Une interview passionnante et déconcertante, tournée lors de l'édition 2022 de l'USI. Réalisée par la journaliste Romane Mugnier.
RETRAITES : DÉCRYPTAGE D'UNE RÉFORME INJUSTE
Alors que la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé les contours de la réforme des retraites mardi 10 janvier, l’Ifop pour le JDD a interrogé les Français sur leurs perceptions de cette réforme. D’une part, une large majorité de Français (68%) apparaissent hostiles à cette réforme des retraites, contre 32% s’y déclarant favorables. Comme l’observe Frédéric Dabi, Directeur Général Opinion de l’Ifop « le discours sur “il faut sauver le soldat retraites” ne fonctionne plus ».
52 % des Français sont opposés à la réforme des retraites, 62 % soutiennent la grève du jeudi 19.
D’autres solutions que l’âge de départ peuvent permettre d’équilibrer le système de retraite. L’économiste Michaël Zemmour propose cinq pistes qui permettraient de dégager 35 milliards d’euros de recettes.
Ancienne déclaration d'Emmanuel Macron sur les retraites
Quel est le nouveau projet des réformes des retraites ?
Pourquoi c'est injuste ? Quels seraients ses impacts ?
Pourquoi le gouvernement veut réformer les retraites ?
Pour casser les idées reçues et contrer les faux débats qui peuvent émerger à la fois dans les médias, sur vos lieux de travail, et dans tous nos cercles de sociabilisation.
Puisque la réforme des retraites est parfois perçu comme “inévitable” et les mesures présentées comme étant “techniques”, cela fait plusieurs années que les gouvernements essayent de confisquer le débat public afin d’éviter une réforme de retraites à laquelle les salarié·es sont pourtant opposés.
Le gouvernement a annoncé le report de l’âge de la retraite à 64 ans avec un allongement accéléré de la durée de cotisation.
Cette mesure est injustifiée : le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) l'indique clairement, le système de retraites n’est pas en danger. Il n’y a aucune urgence financière.
En deux minutes, un économiste décrypte le financement des retraite
Recul de l’âge de départ à la retraite ou encore augmentation de la durée de cotisation, que va contenir le projet de loi sur les retraites du gouvernement et pourquoi fait-il tant débat ?
Des mesures qui pourraient creuser les inégalités
François Ruffin nous décrypte la retraite Macron