Souriez, vous êtes nudgé Comment le marketing infiltre l'État

Livre écrit par Audrey Chabal (Édition Faubourg) et relayé par DIFF PORASG le 13/05/2021 à 13:36
Dernière mise à jour le 13/05/2021 à 13:36
Thématique : Politique
Zone géographique concernée : France
Zone géographique de diffusion : France


Le livre qui révèle la façon dont l'État veut influencer nos comportements en temps de crise sanitaire.

      Vous ne connaissez pas les « nudges » ? C’est normal. Pourtant, ils sont partout. Telle la mouche au fond de l’urinoir, ces « coups de pouce pour aider à prendre la bonne décision » sont arrivés en France ces dernières années, en provenance des États-Unis. Leur théoricien, Richard Thaler, s’est vu décerner en 2017 le prix Nobel d’économie.

    L’État français en raffole et y forme ses élites. Emmanuel Macron a accéléré le recours à des cabinets de conseil privés chargés d’orienter nos comportements. À la faveur de la pandémie, le marketing a infiltré l’État.

    Masques « grand public », visuels de distanciation sociale et autorisations dérogatoires de déplacement, autant « d’incitations douces », de nudges, qui se sont imposés sans qu’on n’y prenne garde.