Première synthèse – Observations des 24-26 mars 2023 à Sainte-Soline
Ce document est publié à titre de première synthèse des faits les plus saillants relevés par les équipes d’observation.
Ce document est publié à titre de première synthèse des faits les plus saillants relevés par les équipes d’observation.
La Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, Dunja Mijatovic, a appelé vendredi la France à respecter le droit de manifester.
Si le réchauffement climatique était un film, la météo en serait l'une de ses scènes. En France, la température a déjà grimpé de 1,7°C par rapport à l'ère préindustrielle (1850-1900), selon les derniers calculs de Météo France et du CNRS publiés en 2022. Ce phénomène résulte des émissions de gaz à effet de serre, générées par les activités humaines.
"Le changement climatique est une menace pour le bien-être de l'humanité et la santé de la planète. Il existe une fenêtre d'opportunité pour garantir un avenir vivable et durable pour tous, qui se ferme rapidement." Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) a publié, lundi 20 mars, la synthèse de son sixième rapport (en anglais).
L'espérance de vie en France n'a quasiment pas progressé ces trois dernières années. C'est ce que révèle une étude de l'Institut d'études démographiques (Ined) publiée mercredi 22 mars. En 2022, l'espérance de vie des hommes était de 79,3 ans. Ils ont gagné un peu plus d'un mois de vie par rapport à l'année précédente. Pour les femmes, elle reste à 85,2 ans.
Comment en est-on arrivé là ? Dans cet article précis et rigoureusement documenté, Daria Saburova analyse la constellation de facteurs expliquant la situation ukrainienne actuelle et les rapports de force dans la guerre qu’y mène la Russie de Poutine. Elle revient longuement pour cela sur le conflit au Donbass, examine l’hypothèse interprétative selon laquelle il s’agissait alors d’une guerre civile, en réalité très largement appuyée par une propagande pro-russe faite de fausses rumeurs.
Depuis l’invasion russe en Ukraine le 24 février 2023, la Fondation sonde régulièrement l’opinion dans plusieurs pays européens pour mieux saisir l’évolution de la manière dont elle appréhende le soutien au peuple ukrainien. À presqu’un an du début du conflit, une nouvelle vague réalisée par l’Ifop, en partenariat avec Le Figaro, fournit de précieux enseignements.
Emmanuel Macron, avec le gouvernement d’Élisabeth Borne, veut imposer aux Françaises et Français de travailler deux années supplémentaires. Repousser l’âge légal de départ à la retraite, de 62 à 64 ans, n’a rien d’inéluctable puisque la trajectoire financière de notre régime est maitrisée.
Alors que la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé les contours de la réforme des retraites mardi 10 janvier, l’Ifop pour le JDD a interrogé les Français sur leurs perceptions de cette réforme. D’une part, une large majorité de Français (68%) apparaissent hostiles à cette réforme des retraites, contre 32% s’y déclarant favorables. Comme l’observe Frédéric Dabi, Directeur Général Opinion de l’Ifop « le discours sur “il faut sauver le soldat retraites” ne fonctionne plus ».
52 % des Français sont opposés à la réforme des retraites, 62 % soutiennent la grève du jeudi 19.
D’autres solutions que l’âge de départ peuvent permettre d’équilibrer le système de retraite. L’économiste Michaël Zemmour propose cinq pistes qui permettraient de dégager 35 milliards d’euros de recettes.
Quel est le nouveau projet des réformes des retraites ?
Pourquoi c'est injuste ? Quels seraients ses impacts ?
Pourquoi le gouvernement veut réformer les retraites ?
Pour casser les idées reçues et contrer les faux débats qui peuvent émerger à la fois dans les médias, sur vos lieux de travail, et dans tous nos cercles de sociabilisation.
Puisque la réforme des retraites est parfois perçu comme “inévitable” et les mesures présentées comme étant “techniques”, cela fait plusieurs années que les gouvernements essayent de confisquer le débat public afin d’éviter une réforme de retraites à laquelle les salarié·es sont pourtant opposés.
Morts du Covid, surdoses d’opiacées, crise cardiaques… L’espérance de vie américaine chute en 2021 pour la deuxième année consécutive, revient vingt-cinq ans en arrière. Et passe même pour la première fois derrière celle de la Chine.
Il se confie sur son avenir et développe sa vision des enjeux énergétiques, du capitalisme et de la politique de l’eau : Jean-Luc Mélenchon est l’invité des Grands entretiens de Reporterre.
La constitution de la Nupes lors des dernières élections législatives a assuré aux différentes forces de gauche 151 sièges à l’Assemblée nationale. Pourtant, avec des groupes parlementaires autonomes, la Nupes est-elle tenable dans la durée ? Quelles sont les convergences et les divergences dans les électorats et chez les sympathisants des différentes familles ? Antoine Bristielle, directeur de l’Observatoire de l’opinion de la Fondation, livre son analyse à partir des données de la vaste enquête quantitative YOUNGELECT.
Tandis que la France s’enfonce dans ses déboires nucléaires, l’électricité solaire ne cesse de gagner du terrain en Allemagne. Les énergies renouvelables y sont désormais majoritaires, explique notre chroniqueur.
Le PS a validé jeudi soir l’accord avec La France insoumise pour les prochaines législatives. On y voit désormais plus clair sur la répartition des circonscriptions entre les différents partis de la Nouvelle union populaire, écologique et sociale. «Libération» les a recensées dans une carte interactive.
Du rejet et de la lassitude à faire barrage chez les abstentionnistes et les électeurs qui ont voté blanc ou nul, peu d'adhésion au projet des deux candidats chez ceux qui ont glissé un bulletin dans l'urne… L'enquête réalisée par Ipsos et Sopra Steria pour france•tv et radiofrance sur les motivations du vote montre que ni Marine Le Pen ni Emmanuel Macron n'auront véritablement réussi à convaincre au-delà de leur base électorale du 1er tour.
L’histoire des relations franco-allemandes est souvent présentée comme un cas d’école en matière de résolution des conflits. L’histoire n’est en effet pas riche d’exemples de pays qui se sont fait la guerre par trois fois en moins de 70 ans (1870, 1914 et 1939) avant de nouer des relations pacifiques et privilégiées. Un élément joua certainement un rôle majeur dans le succès de cette entreprise : les gouvernements ont cherché à associer les sociétés civiles à leur rapprochement.
Moscou et le camp prorusse mettent en avant ce groupe de combattants lié à l'extrême droite néonazie pour justifier l'invasion du territoire ukrainien.
En juillet 1768, à la suite du traité de Versailles, la France rachète à Gênes ses droits sur l'île. En fait, au départ, il s'agit seulement d'une délégation : la France est chargée d'administrer la Corse durant dix ans et de la pacifier.
Nous publions ci-dessous une importante lettre ouverte de l’historien Taras Bilous, un militant de premier plan de l’organisation ukrainienne Social Movement et éditeur de la revue Commons.
J’écris ces lignes à Kiev, alors que la ville est attaquée par l’artillerie.
Jusqu’à la dernière minute, j’avais espéré que les troupes russes ne lanceraient pas une invasion à grande échelle. Maintenant, je ne peux que remercier ceux qui ont transmis l’information aux services de renseignement des Etats-Unis.