L’Office franco-allemand pour la jeunesse : une politique d’éducation tournée vers l’avenir

Article rédigée par CAIRN INFO et relayé par DIFF PORASG le 16/03/2022 à 20:10
Dernière mise à jour le 16/03/2022 à 20:10
Thématique : Géopolitique
Zone géographique concernée : Europe
Zone géographique de diffusion : France


L’histoire des relations franco-allemandes est souvent présentée comme un cas d’école en matière de résolution des conflits. L’histoire n’est en effet pas riche d’exemples de pays qui se sont fait la guerre par trois fois en moins de 70 ans (1870, 1914 et 1939) avant de nouer des relations pacifiques et privilégiées. Un élément joua certainement un rôle majeur dans le succès de cette entreprise : les gouvernements ont cherché à associer les sociétés civiles à leur rapprochement. Ils ont notamment lancé diverses politiques d’éducation en direction des jeunes afin de les socialiser à la cause de la paix. Cet article s’interroge sur la place de l’histoire dans ces politiques franco-allemandes d’éducation. Les pédagogues et les éducateurs franco-allemands ont-ils cherché à « travailler les mémoires » ? Se sont-ils efforcés de corriger les images et les récits nationaux que les jeunes pouvaient apprendre à l’école ? D’une manière plus générale, comment ont-ils fait face à l’héritage du passé conflictuel ?