Mémoire de l’esclavage, la reconnaissance d’un crime contre l’humanité : Christiane Taubira est l’invitée des Matins

Document audio réalisé par France Culture et relayé par DIFF PORASG le 10/05/2021 à 11:33
Dernière mise à jour le 10/05/2021 à 11:59
Thématique : Politique
Zone géographique concernée : France
Zone géographique de diffusion : France


Il y a vingt ans, le 10 mai 2001, était adoptée la « loi Taubira », qui reconnaît la traite et l'esclavage comme crime contre l'humanité. Une invitée exceptionnelle pour la journée nationale de commémoration.

Extrait :

"Le système de présidentiel français est très messianique, on s'attend à ce que les plus mégalomaniaques prennent la pose sur la scène et proclame qu'ils sont les sauveurs du moment"
 
"Autant la droite vénère Bonaparte, la droite est assez fondamentalement bonapartiste, non pas que toute la droite approuve le coup d'état, etc, etc, le proconsul, l'empereur, je ne suis pas en train de dire ça, mais conceptuellement philosophiquement je croie que le droite, même lorsqu'elle n'est pas dans les excès bonapartiste, elle est bonapartiste au sens où elle croie à l'Homme providentiel, au sens où elle croie au sauveur, au sens où elle croie au chef tout puissant, au sens où elle croie profondément à tout ça.
 
La gauche non.
 
La gauche son ADN c'est dans les luttes collectives, c'est dans les solidarités, c'est dans le fait de dire on discute ensemble, on tranche, on délibère et puis après on va ensemble au combat. Alors ça veut pas dire qu'il n'y a pas de chef. On va ensemble au combat et le chef il n'est pas omnipotent, il ne sait pas mieux que personne, il conduit et il met en œuvre la politique conçue ensemble"