Alors que le Parti Communiste français s’apprête à fêter ses 100 ans dans une France pleinement ancrée dans la mondialisation, l’Ifop pour le journal L’Humanité a mesuré le regard des jeunes de 18 à 25 ans sur le communisme, ses valeurs et son éventuel avenir.
Nombreux sont les jeunes à émettre un avis positif sur les valeurs traditionnellement associées au communisme. Ainsi retrouve-t-on en haut du classement les notions de partage (83 %), d’égalité (83 %) et de progrès social (78 %) partagées uniformément selon la proximité politique, à l’exception des sympathisants du Rassemblement national, où les étiages s’établissent respectivement à 75 %, 72 % et 65 %.
[...]
Finalement, le substrat du communisme semble encore être plébiscité par les jeunes, en témoigne le taux d’adhésion aux items « la lutte des classes est toujours une réalité aujourd’hui » (83 %) ou encore « des secteurs comme la santé, l’éducation ou le logement ne devrait pas être soumis à la concurrence et à la compétition économique » (78 %).