RETRAITES : DÉCRYPTAGE D'UNE RÉFORME INJUSTE
RETRAITES : DÉCRYPTAGE D'UNE RÉFORME INJUSTE
RETRAITES : DÉCRYPTAGE D'UNE RÉFORME INJUSTE
Ancienne déclaration d'Emmanuel Macron sur les retraites
En deux minutes, un économiste décrypte le financement des retraite
François Ruffin nous décrypte la retraite Macron
Une formation de 45 minutes, animée par l'école de la Nupes, avec la participation du collectif NosRetraites (https://twitter.com/nosretraite
C’est l’histoire d’un gars qui vient de gagner une élection extrêmement difficile et qui paradoxalement fait la gueule. Lors des dernières législatives, François Ruffin a rempilé dans la première circonscription de la Somme. Non seulement il a très largement amélioré son score de 2017, mais il a engrangé 11% de voix en plus par rapport à la présidentielle, porté par Jean-Luc Mélenchon. Mais voilà, Ruffin ne s’en satisfait pas.
C’est la douche froide, pour la gauche chilienne. Dimanche 4 septembre dernier, la proposition de nouvelle constitution, qui devait mettre fin à celle héritée du régime d’Augusto Pinochet, a été massivement rejetée par les électeurs chiliens. 61 % de ceux qui se sont déplacés aux urnes ont dit « non ». Si l’on pouvait présumer que cette nouvelle constitution, qui prévoyait entre autre de garantir des droits pour les populations indigènes, allait mobiliser la frange la plus conservatrice de la population chilienne, personne n’avait imaginé un rejet si large.
Emmanuel TODD est anthropologue, démographe et historien. Il revient sur Élucid après être venu nous parler de son dernier livre pour analyser les résultats du premier tour de l’élection présidentielle, et l’avenir que la France se prépare eu égard à ce choix.
Interview du sociologue, Michel Wieviorka directeur d’études à EHESS.
L'objectif d’une candidature commune de la gauche et des écolos, pourtant attendue par une majorité de l’électorat de gauche, semble bien difficile à atteindre. Pourquoi ? Qu’est-ce qui l’empêche ? Y a-t-il de vrais arguments ? Comment avancer ? Comment ne pas gommer les divergences tout en cherchant un chemin démocratique pour les surmonter ?
Covid-19 en 2020, Covid-19 en 2021, Covid-19 en 2022. Cette année encore, le Covid est la méga star de notre actualité. Après la cinquième vague, le variant Omicron pointe le bout de son nez. Et dans le moment de sidération que nous vivons, dans un contexte de grande fatigue, voire de risque mortel pour l'hôpital public, voilà que le gouvernement sort de son chapeau un projet de loi visant à transformer le pass sanitaire en pass vaccinal.
l aura fallu attendre une pandémie mondiale et plusieurs dizaines de milliers de décès pour que toute notre société - dirigeant·e·s politiques, corps intermédiaires, citoyen·ne·s - entendent enfin le cri d'alarme que poussent depuis plusieurs années celles et ceux qui font vivre nos hôpitaux publics au quotidien. Depuis plus de quarante ans, l'hôpital public français fait l'objet d'une guerre d'usure : la guerre des finances. Arrêtons-nous cinq minutes pour comprendre comment nous en sommes collectivement arrivés là.
Le nucléaire permet-il de répondre aux enjeux du changement climatique ? Arnaud Montebourg et Éric Piolle en ont débattu honnêtement et loin des polémiques, lundi 12 avril, sur Reporterre et les réseaux sociaux.
"Dette publique et politiques économiques européennes : que faire ?" : organisé par la GDS et sa revue Démocratie&Socialisme, le débat entre Manon Aubry, Christakis Georgiou, Jean-Marie Harribey et Benjamin Lemoine est à retrouver en vidéo (un incident technique, dont nous nous excusons, à empêcher la vision en direct).
La Covid19 annonce une ère de pandémies. Certains scientifiques parlent même d'épidémie de pandémies, conséquence de l'effondrement de la biodiversité. Marie-Monique Robin, auteure de La Fabrique des pandémies nous explique sur le plateau du Média.
Dans « À l’air libre », la philosophe explique les effets de cette pandémie sur notre démocratie. Au programme également, le mal-être du corps enseignant et des élèves ; le documentaire Irak, destruction d'une nation en avant-première sur Mediapart.
l y a tout juste 100 ans, du 25 au 30 décembre 1920, avait lieu le congrès de Tours qui marquera durablement l'histoire de la gauche française comme le moment de la scission de la SFIO et l'acte fondateur du Parti communiste français. Cent ans plus tard, nous faisons face à une série de crises majeures, sanitaire, économique, sociale et terroriste.
Quelle gauche pour faire face à ces défis et quels enseignements tirés du siècle écoulé ?
Tandis qu’Emmanuel Macron a annoncé un référendum pour inscrire la protection de l'environnement dans la Constitution, l’hydrogène est au cœur des questions énergétiques. D’ici 2030, le gouvernement va investir 7 milliards d’euros en soutien à cette filière. Comment fonctionne ce vecteur d’énergie et peut-il vraiment devenir le carburant du futur?
Ça s'est passé samedi à Paris. 15 minutes de coups et d'insultes racistes. La folle scène de violences policières que nous révélons est tout simplement inouie et édifiante. Il faut la regarder jusqu'au bout pour mesurer toute l'ampleur du problème. Est-ce la scène de trop qui fera réagir ?
Cinq intervenant(e)s ont débattu ce 14 octobre 2020 sur la volonté de s'unir à gauche pour les prochaines échéances électorales
De mai à juillet 2019, 7 dirigeants du groupe France Télécom/Orange, dont le PDG Didier Lombard, ont été jugés pour avoir organisé le harcèlement et la maltraitance managériale des salariés afin d’obtenir plus de 20 000 départs « volontaires », l’objectif étant de désendetter le groupe pour faire remonter le cours de ses actions en bourse. Le tribunal a condamné tous les accusés, ce qui constitue un événement sans précédent… mais les peines pécuniaires sont dérisoires, eu égard aux dizaines de suicides et aux terribles sévices psychologiques sciemment provoqués par les coupables.
Bon, s’il y a 10 jours vous croyiez encore au renouveau du quinquennat et au contre pouvoir médiatique, j'imagine que vos certitudes sont à présent dissipées. Vous avez vu les médias se transformer en véritable service de propagande :
un "incroyable renouvellement et un casting de personnes hors normes"
"une équipe avec des gens étonnants, proches du terrain, qui connaissent la vie économique du pays".
Je n’aurais jamais dû quitter l’ombre qui me permettait d’agir. Mais maintenant que je suis dans la lumière, je n’ai plus de raison de me taire : Marc Eichinger est « intelligence officer ». Dit ainsi, c’est peu de choses… Sauf que la vie et les affaires soulevées par cet agent-là défient les lois de la gravité. A 57 ans, il se livre dans un TPA exceptionnel par sa longueur – 1h46 minutes - et son épaisseur.
Interdit d'interdire - Thomas Porcher sur la lutte des classes
Emission complète disponible ici.